Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nota Bene
19 octobre 2008

Les gens de Rome

L'organisation de Rome:

-2 conseils            -1 dictateur en cas d'urgence

-le sénat               -la plèbe

-les magistrats

Les esclaves:

Les esclaves sont souvent des prisonniers de guerre. Ils représentent 70% de la population de Rome. Ils n'ont aucun droit, même celui de se marier. La plupart effectue des travaux pénibles. Les esclaves peuvent être affranchis par leur maître en récompense du travail fourni mais ils restent avec eux et ils n'ont aucun droit politique. Seuls leurs enfants peuvent devenir citoyens.

Les gladiateurs:

Les premiers gladiateurs étaient en général des esclaves âgés ou perturbateurs dont l'absence n'était pas regrettée par leur maître. Les prisonniers de guerre combattaient dans l'arène avec les armes de leurs propre pays. Les gladiateurs étaient divisés en catégories selon leurs armes: les mirmillons, les Thraces, les rétiaires, les samnittes ...

Les métiers:

Les petits commerçants ou les artisans qui exercent le même métiers se regroupent en petite corporation. Ils peuvent bénéficier de privilèges en échange de services rendus à la cité.

Les citoyens:

Les citoyens ont le "droit de cité", c'est-à-dire qu'ils peuvent posséder de la terre, créer des entreprises ou faire du commerce. Ils ne paient pas de tribut (l'impôt) et bénéficient d'avantages financiers. Ils ont aussi le droit de se marier, d'être magistrat et de participer à l'administration de la ville. Les citoyens doivent prendre un nom latin, parler et écrire cette langue. Leurs enfants seront automatiquement citoyens à la naissance. On peut devenir citoyen romain en témoignant de sa fidélité à Rome ou en s'engageant dans l'armée romaine.

Les magistrats:

Les magistrats ont à charge de diriger une cité.

Le sénat:

Le sénat est une assemblée dont le rôle est celui d'un conseil municipal. Les sénateurs, élus pour 5 ans par les citoyens, sont responsables des impôts dus à l'état romain. Ils peuvent devenir magistrats.

Les notables:

Les notables édifient de grands domaines agricoles à partir de petites propriétés cédées par des paysans endettés. La propriété agricole est un bon placement. Un notable, en s'enrichissant de la sorte, peut confier ses propriétés à d'autres et participer au gouvernement de la cité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nota Bene
Publicité
Publicité