Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nota Bene
22 octobre 2008

Oreste

1- LE MYTHE

Oreste est le dernier des enfants d'Agamemnon, roi de Mycènes et de Clytemnestre.
Oreste n'était qu'un adolescent lorsque son père Agamemnon, de retour de la guerre de Troie, fut tué par Clytemnestre et par Egisthe, son amant. Il put, avec l'aide de sa sœur Electre, se réfugier chez son oncle Strophios, en Phocide.

Parvenu à l'âge adulte, il décida, sur les conseils d’Apollon, de venger la mort de son père. Accompagné de Pylade, il se rendit en secret à Mycènes et tua, avec la complicité de sa sœur Electre, sa mère Clytemnestre et son amant Egisthe. Son meurtre, frappa les dieux d'horreur, et le tourmentère jusqu'à Delphes.

 

oreste
Oreste poursuivi par les Erinnyes d'après BOUGUEREAU
 

Apollon lui conseilla de se réfugier à Athènes, où grâce à l'intervention décisive d'Athéna et d'Apollon, son meurtre fut oublier. Puis Pythie, lui dit qu'il serait définitivement guéri de ses tourments en allant chercher la statue d'Artémis en Tauride.
En Tauride, Oreste et Pylade, sur le point d'être sacrifiés comme étrangers, furent reconnus par Iphigénie, prêtresse d'Artémis, qui s'enfuit avec eux en leur livrant la statue.

En passant par Mégalopolis il abandonna symboliquement un doigt aux Erinnyes pour ne plus être tourmenté.

De retour dans le Péloponnèse, à Mycènes ,il prit possession du trône de son père Agamemnon, dont il avait été injustement déshérité, puis épousa Hermione.

Oreste régna dès lors sur Argos, Mycènes et Spartes. Après un long règne, il mourut en Arcadie à un âge avancé. Plus tard ses ossements furent transportés à Spartes et assurèrent la victoire de cette ville sur Tégée; mais les Romains affirmaient de leur côté que sa dépouille avait été ensevelie dans le forum, sous le temple de Saturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Clytemnestre

 
 

Agamemnon

 
 

ORESTE

 
 

Epouse

 
 

Enfant

 
 

Hermione

 
 

Tisaménos

 

2- LITTERATURE

Racine, écrivit Andromaque, dont le personnage principal est Oreste. A la scène 4 de l’acte V Oreste clame son célèbre monologue.

ORESTE.
  Grâce aux Dieux ! Mon malheur passe mon espérance :
  Oui, je te loue, ô Ciel, de ta persévérance.
  Appliqué sans relâche au soin de me punir,
  Au comble des douleurs tu m'as fait parvenir.
  Ta haine a pris plaisir à former ma misère ;
  J'étais né pour servir d'exemple à ta colère,
  Pour être du malheur un modèle accompli.
  Hé bien ! Je meurs content, et mon sort est rempli.
  Où sont ces deux amants ? Pour couronner ma joie,
  Dans leur sang, dans le mien, il faut que je me noie ;
  L'un et l'autre en mourant je les veux regarder.
  Réunissons trois coeurs qui n'ont pu s'accorder.
  Mais quelle épaisse nuit tout à coup m'environne ?
  De quel côté sortir ? D'où vient que je frissonne ?
  Quelle horreur me saisit ? Grâce au Ciel, j'entrevoi...
  Dieux ! Quels ruisseaux de sang coulent autour de moi !

PYLADE.
  Ah ! Seigneur.

ORESTE.
  Quoi ! Pyrrhus, je te rencontre encore ?
  Trouverai-je partout un rival que j'abhorre ?
  Percé de tant de coups, comment t'es-tu sauvé ?
  Tiens, tiens, voilà le coup que je t'ai réservé.
  Mais que vois-je ? A mes yeux Hermione l'embrasse ?
  Elle vient l'arracher au coup qui le menace ?
  Dieux ! Quels affreux regards elle jette sur moi !
  Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi ?
  Hé bien ! Filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes ?
  Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
  A qui destinez-vous l'appareil qui vous suit ?
  Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit ?
  Venez, à vos fureurs Oreste s'abandonne.
  Mais non, retirez-vous, laissez faire Hermione :
  L'ingrate mieux que vous saura me déchirer ;
  Et je lui porte enfin mon coeur à dévorer.

PYLADE.
  Il perd le sentiment. Amis, le temps nous presse :
  Ménageons les moments que ce transport nous laisse.
  Sauvons-le. Nos efforts deviendraient impuissants
S'il reprenait ici sa rage avec ses sens.

Fin de la pièce

Racine, Andromaque

3- Aujourd'hui

Alain Moreau écrit des livres sur la mytholigie grècque et romaine par exemple la fabrique des mythes. Prochainement, il sortira un livre qui s'interessera aux cendres d'Oreste et Thésée.


Julie et Jessica

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nota Bene
Publicité
Publicité